Lettre à un camarade sur les principales tâches dont se sont fixées les camarades du RCC pour reconstruire le communisme

L'étude du marxisme-léninisme est la condition indispensable pour réaliser la révolution socialiste

Étudier le marxisme-léninisme, pour reconstruire le communisme!

i) L’étude du marxisme-léninisme est actuellement la condition indispensable pour la reconstruction du mouvement communiste au Canada.

ii) Réunir les éléments nécessaires à la reconstruction du Parti communiste du Canada est la condition indispensable pour préparer la révolution socialiste au Canada.

Trois tâches sont cruciales et urgentes pour la révolution socialiste au Canada :

1) Les militantes/ants doivent étudier et assimiler le marxisme-léninisme, lier théorie et pratique, s’engager dans les luttes pour la révolution socialiste au Canada, devenir une/un militante/ant communiste. L’étude (Marx et Engels, Lénine et Staline) est la première tâche cruciale et urgente pour les personnes qui ont décidé de se consacrer totalement à la révolution;

2) Les organisations de chaque pays doivent se consacrer totalement à la lutte pour l’unité des marxistes-léninistes en un seul parti communiste authentique. La lutte pour parvenir à l’unité idéologique basée sur la doctrine de Marx et d’Engels et de Lénine et de Staline est la première tâche cruciale et urgente des organisations qui visent vraiment la révolution socialiste. Mais les organisations et les partis doivent développer également, dans la pratique de la lutte de classe (syndicats, mouvement étudiant, communautés nationales, organisations démocratiques de luttes pour la santé, l’éducation, etc.) la ligne politique (le Programme) et la ligne organisationnelle (le Parti communiste est le détachement d’avant-garde de la classe ouvrière);

3) Au niveau mondial, les organisations et les partis communistes authentiques doivent reconstruire le Mouvement communiste international. La lutte pour la reconstruction communiste dans chaque pays est liée à la lutte pour la reconstruction du Mouvement communiste international.

«Reconstruction communiste Canada» doit donc regrouper les éléments nécessaires pour développer :

1) la ligne idéologique (diffusion du marxisme-léninisme, analyse de classe du Canada, formation de communistes qui maîtrisent bien la théorie et la pratique, etc.);

2) la ligne politique (développement du Programme de la révolution socialiste au Canada, etc.); et

(3) la ligne organisationnelle (centralisme démocratique, Congrès de fondation, organisation de cellules, organisation du travail dans les syndicats, le mouvement étudiant, de chômeurs, les communautés ethniques, les Premières nations, etc.).

Pour cela, l’une de ses tâches cruciale et urgente est la diffusion du marxisme-léninisme et la lutte contre les différentes formes de révisionnisme et d’opportunisme, contre les théories et les méthodes qui ont conduit le prolétariat et les peuples à l’esclavage, à la misère et à la soumission à la dictature des capitalistes.

Actuellement le monde se caractérise par trois (3) conséquences inévitables du capitalisme : (1) la crise, (2) le fascisme et (3) la guerre. Alors que le capitalisme, parvenu à son stade suprême, celui de l’impérialisme, plonge le prolétariat et les peuples du monde dans la misère, l’esclavage et la destruction, les révisionnistes (ex-communistes qui ont ‘révisé’ les théories révolutionnaires de Marx et de Lénine) et les opportunistes de tout acabit affirment que les conditions actuelles au Canada ne sont pas révolutionnaires. De quelles conditions parlent-ils? (1) des conditions objectives? Faut-il attendre davantage de chômage, de privatisations dans la santé, de mesures fascistes, de guerres? (2) des conditions subjectives? Les révisionnistes et les opportunistes de tout type maintiennent leurs membres dans l’analphabétisme politique total, proposant l’électoralisme, le crétinisme parlementaire, le réformisme, le nationalisme bourgeois, le chauvinisme de grande nation, et le syndicalisme de collaboration de classe, entre autres.

Unité idéologique des communistes canadiens pour définir la révolution socialiste au Canada!

Unité idéologique pour la reconstruction communiste dans chaque pays et pour la reconstruction du Mouvement communiste international!

Telles sont les principales tâches dont se sont fixées les camarades du RCC.

Advertisements

Un avis sur « Lettre à un camarade sur les principales tâches dont se sont fixées les camarades du RCC pour reconstruire le communisme »

  1. Excellent ce propos à propos des tâches que s’est fixé le RCC pour l’étape présente du développement de la révolution prolétarienne socialiste au Canada. Pourquoi ne pas tenir une assemblée publique – à l’UQAM – en septembre – à la rentrée et que les camarades de RCC présentent ce point de vue et le défendent si jamais une critique ou une autre était soulevé.
    Voilà la suggestion que je fais – c’est en confrontant divers point de vue – à la science Marxiste-Léniniste de la révolution prolétarienne que l’on apprendra les uns des autres et que l’on saura séparer le mauvais grain révisionnistes ancienne formule et nouvelle formule crypto révisionniste du bon grain. INVITATION à tous – sans gêne ni discrimmination.
    Robert Bibeau Marxiste-Léniniste

    J’aime

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s