Lénine et sa légende (Mattick, 1935)

Un excellent compte-rendu matérialiste dialectique de la Révolution bolchévique dont Lénine ne fut, en dernière analyse, qu’un des artisans. Considéré par ses fans comme le Créateur absolu, Paul Mattick déboulonne ce mythe en remettant les événements dans leur contexte. Il est désormais considéré comme un produit historique. Toutefois, avec tout le respect que l’on doit à Paul Mattick, il me semble qu’il oublie une chose ou deux. Même si toutes les conditions, tant objectives que subjectives, étaient réunies en Octobre 1917 pour la réalisation de la Révolution bolchevique, elle n’aurait jamais pu se matérialiser sans le génie de Lénine.
« Le parlement est un produit du développement historique, que nous ne pouvons éliminer tant que nous ne sommes pas suffisamment forts pour dissoudre cette institution bourgeoise. Ce n’est qu’en en faisant partie que l’on peut, partant des conditions historiques données, lutter contre la société bourgeoise et le parlementarisme. Le moyen dont la bourgeoisie se sert dans la lutte doit être aussi utilisé par le prolétariat, dans des buts tout autres évidemment. » – Discours sur le parlementarisme, V.I Lénine

La Bataille socialiste

Reprise

Article de Paul Mattick paru dans International Council Correspondence vol. II N°1 (décembre 1935). Repris dans le Western socialisten janvier 1946. Traduit dans La contre-révolution bureaucratique(UGE, 1973). Précédente publication sur ce site en 2008.

Plus le visage embaumé de Lénine jaunit et se parchemine, plus la queue des visiteurs à la porte de son mausolée s’allonge, et moins les gens s’intéressent au véritable personnage et à sa dimension historique. Chaque jour, de nouveaux monuments sont élevés à sa mémoire, des metteurs en scène en font le héros de leurs films, des livres sont écrits à son propos et les pâtissiers russes confectionnent des figurines de pain d’épice à son effigie. Mais les traits flous des Lénine en chocolat égalent bien les histoires inexactes et douteuses qui courent à son sujet. Et bien que l’Institut Lénine publie ses oeuvres complètes, elles ne signifient désormais plus rien en comparaison…

View original post 4 644 autres mots

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s