OUI À L’INDÉPENDANCE, MAIS DANS L’INTÉRÊT DES TRAVAILLEURS !

À Reconstruction communiste (CQ), quoique nous reconnaissons le droit à l’autodétermination du peuple québécois, nous pensons que l’accession à la souveraineté politique, contrairement à l’Alternative socialiste, ne peut et ne pourra se faire sans la pleine participation du peuple en son entier. C’est pourquoi nous pensons que l’Indépendance nationale est intrinsèquement liée à la justice sociale qui ne peut se pratiquer qu’avec l’appropriation complète du pouvoir par le peuple. Il ne s’agit donc pas ici de caprice ou de revendication accessoire. Il est plutôt question ici que le peuple puisse s’approprier pleinement le pouvoir qui lui revient, sinon à quoi servirait la souveraineté populaire et les leviers politique et économique de l’Indépendance nationale ?

«Déclaration d’Alternative socialiste sur l’indépendance du Québec

En tant que socialiste, je suis prêt à faire tout mon possible pour atteindre l’héritage légitime de notre mère patrie – l’indépendance. Mais si on me demande de négliger la moindre réclamation de justice sociale, afin de collaborer avec les classes aisées, je me devrai de refuser.»
– James Connolly

alcovesergioderosemont

QUESTION NATIONALE

OUI À L’INDÉPENDANCE, MAIS DANS L’INTÉRÊT DES TRAVAILLEURS !

mardi 23 juin 2015, par Alternative socialiste

Déclaration d’Alternative socialiste sur l’indépendance du Québec

En tant que socialiste, je suis prêt à faire tout mon possible pour atteindre l’héritage légitime de notre mère patrie – l’indépendance. Mais si on me demande de négliger la moindre réclamation de justice sociale, afin de collaborer avec les classes aisées, je me devrai de refuser.
James Connolly

À quoi bon vivre dans un Québec indépendant où les mêmes grandes compagnies, contre les intérêts de la majorité, continueraient de polluer notre environnement, d’exploiter nos ressources et de transformer notre culture en marchandise bon marché ? Cela a toujours été le projet des souverainistes du Parti québécois et du Bloc québécois. Alternative socialiste s’élève contre ce nationalisme des élites pour les élites, à cette vision d’une souveraineté qui profiterait d’abord et avant tout aux grands patrons…

View original post 760 autres mots

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s