IL FAUT QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE DE l’URGENCE

VOILÀ POURQUOI LA TÂCHE DES COMMUNISTES CONSISTE DÉSORMAIS À  RECONSTRUIRE LE MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE SUR LE SOCLE DU MATÉRIALISME DIALECTIQUE, ET CE, SANS TERGIVERSATION NI COMPROMIS AVEC LE LÉNINISME. – K.M.

Ce chef d’œuvre de novlangue que constitue « la base commune » te paraît illisible, ce n’est pas un hasard : ce texte prétend agglutiner ceux qui sont nostalgiques du Front de Gauche avec ceux qui frétillent à l’idée de se ranger derrière le PS dans une énième mouture de l’union de la gauche. C’est-à-dire l’union de la carpe et du lapin, qui doit éviter la question du renforcement du parti, de sa capacité dans la mélasse où se trouve le pays à élaborer une ligne originale de Front populaire articulant luttes et rassemblement politique. En général, des sociaux démocrates que travaille temporairement leur conscience et quelques dirigeants de groupuscules complètement coupés des réalités populaires. Le parti de la classe ouvrière et des exploités est toujours plus coupé de sa base naturelle, dans toutes les pratiques comme dans cette base dite commune où l’on joue sur le mot commun et communiste.

C’est une offensive de ce fait contre tous les fondamentaux communistes, une offensive tout azimut. Je fais partie du Comité de rédaction de la Pensée, j’ai appris que lors de la dernière réunion du comité de rédaction, le missi dominici (la voix de son maître) était venu expliquer que la Pensée ne devait pas être une revue marxiste et encore moins léniniste… Partout s’opère la destruction de notre histoire, de nos références intellectuelles. Les lundis de la gauche se gardent bien de faire appel à des intellectuels marxistes, on fait venir ceux qui sont déjà dans les médias et ceux qui se refusent à tous liens avec l’histoire de notre parti, du marxisme.

histoireetsociete

20

Tandis que monte un grand mouvement de protestation populaire, le vrai problème est l’absence de perspective politique, le mépris généralisé face à cette classe politique qui ne cesse de trahir les espérances, ce qui peut effectivement profiter à l’extrême-droite.
En France, nous nous rapprochons de plus en plus de la situation américaine telle que la décrit ce spécialiste américain à propos des illusions engendrées par Bernie Sanders. L’élan, selon lui, ne débouchera sur rien, tout au plus ce qui n’est pas si mal, une élévation de la conscience populaire. Mais elle a toute chance d’être temporaire.

Je suis d’accord avec lui et je vois la France glisser inexorablement, comme la plupart des pays européens vers cette situation dramatique qui produit les Trump et les Marine Le Pen. C’est ce diagnostic qui m’a poussée à reprendre ma carte du PCF sans aucune illusion sur l’état réel de ce parti, mais je…

View original post 1 162 autres mots

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s