18 mars 1871 : Proclamation de la Commune de Paris

Le 18 mars 1871, alors que Tiers veut désarmer la garde nationale, la population de Paris se soulève et proclame la Commune de Paris. Ce sera la première expérience d’exercice du pouvoir par la classe ouvrière, réprimée dans le sang le 28 mai 1871.

Durant ses 72 jours de pouvoir, la Commune de Paris prendra un certain nombre de mesures, comme par exemple :

– Suspension des poursuites concernant les échéances non payées ;
– Election et révocabilité des élus et fonctionnaires dont le revenu est celui du salaire ouvrier moyen : « les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion, sont révocables, comptables et responsables ».
– Réquisition des logements vides pour loger les familles qui en ont besoin.
– Plein droit de citoyenneté aux étrangers « Considérant que le drapeau de la commune est celui de la République universelle ».
– Réquisition et remise aux mains de coopératives ouvrières des ateliers abandonnés par leurs propriétaire, un un conseil de direction y est élu tous les 15 jours par l’atelier et un ouvrier est chargé de transmettre les réclamations.
– Abolition de l’armée permanente et armement de la population, contrôle et révocabilité
– Séparation stricte de la religion et de l’Etat.
– Reconnaissance de l’union libre et pension aux veuves de fédérés mariées ou non, ainsi qu’à leurs enfants légitimes ou naturels.
– Interdiction du travail de nuit dans les boulangeries.

Comme l’écrira plus tard Engels : « Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d’une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l’air ? Regardez la Commune de Paris. C’était la dictature du prolétariat. »

Solidarité Ouvrière

Alors que gouvernement et patronat veulent nous ramener au XIXème siècle, il est intéressant de revenir sur les luttes révolutionnaires qui ont fait la force du mouvement ouvrier.

Code19

Le 18 mars 1871, alors que Tiers veut désarmer la garde nationale, la population de Paris se soulève et proclame la Commune de Paris. Ce sera la première expérience d’exercice du pouvoir par la classe ouvrière, réprimée dans le sang le 28 mai 1871.

View original post 290 autres mots

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s